top of page

Croyances et comportements...

J'ai eu dernièrement le plaisir de co-animer une formation plutôt orientée comportement commercial avec comme stagiaires des commerciaux terrain.

Plusieurs éléments ont particulièrement attiré mon attention à cette occasion.

  • Sur les 8 stagiaires attendus, seuls 4 sont venus.

  • La demande de formation émanait de la DRH via la responsable de formation.

  • Sur les 4 Directeurs régionaux, à qui nous avions proposé une fiche d'attentes quant à la formation, seul 1 a répondu.

Ce qui a en revanche été réellement édifiant, c'est l'attitude d'un des stagiaires : Dans la phase de présentation durant laquelle, entre autres questions nous partagions la "météo du jour" de chacun. il nous a donné un Verbatim riche de signification quant au niveau de culture de l'entreprise :

"Je ne comprend pas, j'ai plutôt de très bons résultats sur mon secteur, pourquoi est-ce qu'ON m'envoie en formation". Qu'apprenons nous en entendant cela? en tous cas qu'ai-je appris?

  • Que dans cette société, manifestement, la formation est imposée aux collaborateurs via la DRH et ne se décide pas en collaboration avec le N+1

  • Les N+1 ne semblent pas décideurs, ni force de proposition, ont une vision négative voire entravent l'accès à la formation

  • Ainsi, la formation n'est non seulement pas valorisée mais subie et/ou dénigrée alors que MA représentation de la formation est qu'elle est un excellent investissement sur soi, ses compétences et son avenir professionnel.

  • Que la cohésion d'équipe ne semble pas être une valeur vécue par les collaborateurs.

  • Plus spécifiquement sur le collaborateur qui ne comprenait pas pourquoi on lui avait imposé cette formation, nous avons échangé avec lui. De fait, c'est un super élément qui nous a montré les solutions tout à fait inédites et ingénieuses qu'il utilisait dans le cadre de son travail, pour le rendre plus performant et intéressant. En parallèle, il nous a expliqué que l'école était pour lui un calvaire et qu'il s'était révélé dans les stages pratiques ou il excellait.

De la à avoir projeté que formation et études, formateurs et prof, même combat, il n'y a qu'un pas.

Jacques Chaize écrivait il y a quelques années : "la porte du changement s'ouvre de l'intérieur". Dans le cas de ce jeune commercial prometteur, peut être que notre contribution, si modeste soit elle, n'aura-t-elle pas été de l'entrouvrir?

Post en cours
Posts récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page