top of page

Intuitions...ou apprendre à s'écouter


Il m'est arrivé une anecdote récemment. J'ai été sollicité par une organisation pour l'accompagner sur une activité de team building. Je connaissais cette organisation pour y avoir travaillé dans une vie précédente. Mais bien sur, plus malin que tout le monde, je me suis imaginé à l'abri du lien qui m'avait attaché à cette société dans laquelle j'avais travaillé durant plus de 10 ans.

J'y connaissais encore du monde dont certains étaient mes amis. Mais voila, j'avais mis beaucoup d'enjeux sur cet accompagnement. Après tout, c'est une première grosse mission, j'ai besoin de me prouver que je suis capable d'être un super coach... Classiquement, après avoir entendu le brief du dirigeant, je met beaucoup d'énergie à faire appel à d'excellents prestataires pour m'accompagner sur ce projet. Bref, je déploie une proposition exceptionnelle qu'il ne peut évidemment pas refuser.

Nous prenons rendez vous pour que je puisse lui présenter mon magnifique projet.

Je me sors les tripes pour être convaincant, et je crois l'être, mais étonnamment, je ne perçois pas chez mon interlocuteur l'enthousiasme qu'il aurait du ressentir.

En parallèle, et quasiment depuis le début de cette relation professionnelle, je ressens une espèce d'inconfort, un je ne sais quoi avec lequel je ne suis pas à l'aise. Pas plus qu'au premier rendez vous je ne me laisse dépasser par "Ecoutez, votre offre est en effet très intéressante, complète et exhaustive...mais surdimensionnée par rapport à notre demande initiale, nous ce qu'on veut finalement c'est juste une activité sympa de cohésion d'équipe en extérieur" Douche froide pour pour moi...évidemment. S'ensuit une phase de déception et de mésestime de moi...qui s'estompe rapidement pour faire place à une certaine satisfaction.

Rapidement, entre supervision et thérapie, je comprends plusieurs choses et en particulier les cadeaux cachés :

  • Je n'ai pas correctement écouté le besoin de mon client, obnubilé que j'étais par mon enjeu d'avoir cette mission

  • j'étais encore trop attaché à cette entreprise et je voulais leur prouver que j'avais eu raison de m'installer comme coach. Je connaissais certaines difficultés de l'organisation et j'ai laissé mon sauveteur aux commandes.

  • je n'ai pas écouté et décodé les signaux que me donnaient mon corps ("cette mission n'est actuellement pas pour toi, ne t'y engouffre pas")

Dit comme cela, ça semble assez négatif, mais bien au contraire, cette mission avortée a été vraiment porteuse de belles choses pour moi à défaut d'€ sonnants et trébuchants, et me permettra d'en gagner ultérieurement en ne réitérant pas les mêmes erreurs...

Post en cours
Posts récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page